Entretien et révision voiture hybride : quels coûts ?


Les voitures hybrides sont des véhicules économiques : elles vous font économiser sur votre facture de carburant, d’assurance, mais aussi d’entretien. Zoom sur les coûts d’entretien de la voiture hybride.

Hybride : un coût d’entretien inférieur au diesel

La révision d’une voiture hybride est certes différente de celle d’un véhicule thermique, mais elle n’est pas plus chère. Dans certains cas, la révision est même moins chère que sur un diesel. Cela s’explique par le fait que certaines pièces d’usure n’existent pas chez les véhicules hybrides, comme le turbo, les injecteurs ou l’embrayage. Par ailleurs, la vidange et le changement du filtre à huile sont plus espacés pour les hybrides que pour les véhicules diesel. Enfin, la décélération plus puissante du moteur électrique limite l’usure des plaquettes de frein. Les propriétaires de voitures hybrides ayant une conduite plus reposée peuvent aussi économiser sur leurs pneumatiques.

Le prix de la révision d’une voiture hybride

Pour la révision d’une Volkswagen Passat GTE ou de tout autre modèle hybride, il existe des forfaits de révision dont le prix est proche de ceux des véhicules essence. Il faut débourser entre 150 et 250 € tous les 15 000 km en fonction du modèle. Des tests ont permis d’évaluer le coût d’entretien d’une Toyota Prius à moins de 400 € par an (sur 110 000 km).

Le remplacement de la batterie

La batterie électrique est l’une des pièces les plus onéreuses d’une voiture hybride : elle peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Heureusement, il s’agit d’une pièce de plus en plus fiable, et il n’est pas question de la changer à chaque révision de votre Citroën ou Toyota hybride ! D’ailleurs, certaines marques n’hésitent pas à garantir la batterie pour rassurer les clients. Chez Peugeot et Citroën, par exemple, la batterie est garantie 5 ans (kilométrage illimité). La batterie Toyota est quant à elle garantie 10 ans ou 175 000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *