Les montages hybrides



Le montage le plus ancien est sans doutes l’hybride série. Depuis le 20 ème siècle des locomotives et des navires à motorisation diesel-électrique, utilisaient cette disposition. Pour les voitures hybrides de série, les moteurs électriques propulsent les roues motrices avec des moteurs. Ces moteurs se caractérisent par une grande puissance. Mais un hybride série n’est pas un véritable véhicule électrique car l’électricité est produite par l’intermédiaire d’un moteur a combustion pour alimenter un générateur.

montage hybride série

Actuellement, la mise en série n’est plus commercialisée, cependant tous les constructeurs automobiles disposent d’un prototype hybride série utilisant une pile à combustible alimentée par l’hydrogène au lieu d’un moteur à essence.

Les installations hybrides parallèles sont le type le plus simple et le moins coûteux dans l’industrie automobile actuelle. Dans ce cas les deux sorties du moteur à essence et du moteur électrique sont montées ensemble en amont de la transmission. Le moteur à essence est le générateur principal du mouvement du véhicule. Le moteur électrique fournit une impulsion supplémentaire et peut propulser le véhicule pour de courtes distances (pout les moteurs électriques à grande puissance). Le freinage par récupération est la seule source d’énergie de recharge pour la batterie.

montage hybride parallèle

Les hybrides séries parallèles, comme son nom l’indique, combinent ensembles les deux modes. Conceptuellement, le moteur à essence et le moteur électrique sont connectés à la transmission par l’intermédiaire des voies séparées, permettant une propulsion entièrement indépendante via les deux moteurs. L’alternance entre les deux moteurs s’opère suivant plusieurs modes (un moteur principal et un moteur de réserve ou suivant la vitesse…)
Dans un véhicule hybride série-parallèle, un ordinateur surveille les conditions de conduite et l’état de la batterie pour décider du mode opérateur. Pour une alternance entre ces modes plus homogène, on fait appel à une transmission unique de variation continue (CVT) qui utilise un engrenage planétaire, par opposition à un système ceintures et de poulies variables et des. Les pièces de rechange des hybrides série-parallèle est plus cher par rapport aux pièces des autres montages. Par contre, cette installation garantit plus d’économie sur les frais de l’énergie et offre plus de stabilité.

montage hybride série parallèle

 

voiture hybride, montage hybride, l’hybride série, installations hybrides parallèles, hybrides séries parallèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *